Mot du président

Mot du président

Cher(e)s ami(e)s et membres de la SMA,

La société Marocaine d’arthroscopie et de chirurgie du sport a atteint sa 15ème année et est devenue une société savante reconnue au Maroc et à l’étranger. Durant ces quinze ans, les bureaux et les membres de la société n’ont pas cessé de développer et agrandir l’influence de cette technique innovante qui est devenue aujourd’hui une spécialité à part entière. L’arthroscopie ou l’instrument du diable comme disait Neer est devenu progressivement comme le sixième doigt dans les mains des orthopédistes marocains. Il Faut avouer que le chemin n’a pas toujours été simple… Effectivement, les contraintes financières liées aux coûts élevés du matériel et implants utilisés en arthroscopie ont été notre principal frein au Maroc durant des années. Grâce aux actions multiples de la SMA et la persévérance de ces membres, le « devil’s instrument » a pu relever le défi et toutes les difficultés. En effet, la SMA a son propre DU d’arthroscopie élaboré et construit grâce à la collaboration de la SFA depuis 10 ans ??. Par ailleurs, la première semaine du mois de Février est devenue le rendez vous annuel aussi bien national qu’international pour assister et participer au congrès de la SMA dont le programme évolue et s’améliore d’année en année grâce l’excellent travail des bureaux et des commissions scientifiques.

La SMA a eu le privilège d’être la société invitée de la SFA à Marseille en 2017 avec une participation scientifique massive qui a fait honneur à l’arthroscopie marocaine. Le 10 Avril 2020 sera la date du 2ème live arthroscopy organisé par la SMA permettant à nos invités d’assister à des arthroscopies avec transmission en direct à la faculté de Médecine de Casablanca. Cette manifestation qui est au fait un «after du Congrès annuel » est devenue une coutume de la société, et nous voulons l’organiser dans les années à venir dans des villes différentes comme notre congrès annuel. La collaboration avec les sociétés amies comme la TSASS, la SFA ou la SEROD est plus que bénéfique pour le développement de notre société et pour l’accès aux formations pratiques pour nos membres. Depuis quelques années, le bureau s’est sérieusement intéressé à la formation et à l’enseignement de l’arthroscopie : via les cadaver lab training qui n’existent malheureusement qu’à l’étranger, et les simulateurs dont la technologie ne cesse de se développer et qui sont plus accessibles au Maroc avec le développement de l’intelligence artificielle dans nos universités. La création et la rénovation de ce site se veut partie prenante dans l’ère de l’IA et aussi dans l’ouverture aux autres pays et autres sociétés d’arthroscopie de part le monde qui ne peuvent qu’embraser le rayonnement de notre société et ses membres.

Nous voulons à travers ce site partager nos informations et nos manifestations avec les arthroscopistes du monde entier. Nous connaissons tous l’abnégation et la rigueur du Pr Benhima, qui je suis sûr, ne ménagera aucun effort pour mettre à niveau et suivre l’évolution de ce site qui sera la vitrine de la SMA.

Arthroscopiquement,

 

Pr Y. EL Andaloussi
Président SMA

vous avez des recommandations ou suggestions à nous faire?